Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de la préqual industrie réalisée à Flers
15 mars 2013

Isa : Les métiers de l'industrie.

Opérateur de fabrication - Opératrice de fabrication

Ouvrier qualifié, sa mission est d'assurer, dans le respect des consignes données, le déroulement des divers procédés de production en participant à la conduite d'une installation et en surveillant le rendement et la qualité de la production. En plus d'une connaissance des processus de fabrication, il doit avoir une capacité d'intervention pratique sur les installations. L'opérateur de fabrication assure également la maintenance de premier niveau de son poste.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il exerce dans des petites et moyennes entreprises ou de grands groupes industriels, sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

Le métier s'exerce le plus souvent en position debout devant une machine et réclame de fréquents déplacements dans l'atelier. Les horaires sont généralement réguliers. Cependant, le travail peut être posté ou s'effectuer de nuit. L'opérateur de fabrication peut tenir différents postes, par roulement au sein de l'équipe de travail.

En général les installations sont importantes. Elles sont de plus en plus automatisées et surveillées à distance par un conducteur-pilote avec qui l'opérateur est en liaison.

Les qualités requises sont efficacité, dextérité, précision, sécurité, attention, esprit d'équipe, propreté.

Une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité est également indispensable pour exercer cette activité dans le respect de la législation en vigueur.

Comment y accéder?

On y accède avec un diplôme de niveau CAP/BEP à bac (professionnel...) dans les différents domaines de l'industrie (métallurgie, chimie, plasturgie, bois, carton, textile, habillement, cuir, imprimerie, agroalimentaire...). L'évolution de la technologie et du métier exige une adaptation des savoir-faire qui peut s'acquérir par l'expérience et par la formation continue.

Comment évoluer ?

L'opérateur de fabrication peut devenir chef d'équipe de fabrication voire responsable d'atelier par l'expérience et par la formation continue en général dispensée par l'entreprise.

 

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes.

 

Technicien de fabrication - Technicienne de fabrication

 

En quoi consiste ce métier ?

Le technicien de fabrication a pour fonction de préparer la production de pièces ou de produits en série. Après analyse des indications fournies par le bureau d'études, il détermine les opérations nécessaires à la fabrication, les machines à utiliser, les outillages, la façon d'assembler les pièces obtenues... Il établit les gammes de fabrication en choisissant la méthode la moins coûteuse pour l'entreprise. Son travail consiste également à écrire les programmes informatiques qui serviront à "piloter" les machines à commandes numériques, ainsi qu'à organiser les ateliers afin de regrouper les outils nécessaires à la fabrication de pièces, pour permettre de réduire les temps de production.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien de fabrication travaille dans des entreprises industrielles. Il est le supérieur hiérarchique de l'opérateur de fabrication et du conducteur de ligne.

Il exerce son activité en salle de contrôle et sur site, dans des entreprises où l'appareil de production est très automatisé, et également en atelier à proximité des machines. Selon le secteur industriel, l'activité peut être exposée à certaines nuisances (bruits, odeurs, poussière...) et nécessite une disponibilité constante pour faire face aux aléas de la fabrication et pour prévenir les pannes. Des qualités d'esprit d'analyse, d'esprit d'équipe, de rigueur et méthode sont requises.

Comment y accéder?

Les diplômes qui peuvent conduire à ce métier sont le BTS Industrialisation des produits mécaniques et le DUT Génie mécanique et productique.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience, le technicien de fabrication peut devenir chef d'équipe ou animateur d'ilôt.

 

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de la préqual industrie réalisée à Flers
Publicité
Archives
Publicité