Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Présentation de la préqual industrie réalisée à Flers
15 mars 2013

fatima:présentation des métiers de conducteur de ligne

Conducteur de ligne de fabrication
Le métier : Conducteur de ligne de fabrication

Face à des écrans, des manettes situés sur des machines automatisées ou des pupitres, il commande le fonctionnement des machines. Toujours en alerte, débrouillard, il tient un rôle important dans l’organisation de la production en industrie.

 

Un métier industriel lié à la production et à la fabrication

Le conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement pilote une ligne de fabrication.
Une ligne de fabrication c'est un ensemble de machines, automatisées, et conduites par des ouvriers, les " conducteurs de machines ". Sur ces lignes de fabrication interviennent les " opérateurs de fabrication et de conditionnement " qui agissent directement sur le produit pour réaliser sa fabrication ou le conditionner.
Le conducteur de ligne est face à des écrans, des manettes, situés sur les machines ou des pupitres, qui commandent leur fonctionnement : démarrage, vitesse, réglage, arrêt. C'est lui qui assure le lancement des machines de la ligne. Il approvisionne sa ligne en matières premières, et régule la fabrication afin que la production soit conforme aux instructions données par son responsable d'atelier.
Il travaille dans les industries dites de process (industries composées de chaînes de fabrication automatisées), à la production, coeur de l'activité et représentant le plus grand nombre d'emplois dans l’industrie : jusqu'à 70% des emplois dans une entreprise de l’agroalimentaire. Il est en atelier, le plus souvent dans des petites et moyennes entreprises quand il s'agit de l'agroalimentaire.

Bien connaître la conduite de machine avant de piloter la ligne

Le conducteur de ligne doit avoir une certaine expérience de conduite de machine en plus de sa formation.
Non seulement il doit connaître le fonctionnement des machines qu'il a sous sa responsabilité, mais il doit être capable d'analyser leur fonctionnement, d'intervenir en cas de problème, et même de les prévoir : une ligne de fabrication qui s'arrête, ce sont des délais non respectés, des produits qui risquent de se périmer, ...et évidemment un coût. Une heure d'arrêt cela peut être 20 000 biscuits perdus !

Respecter un rythme de production, la qualité, les règles de sécurité

Comme dans toutes les entreprises de l'industrie de process, conduire des machines ou superviser leur fonctionnement demande à respecter des règles de sécurité, à suivre une cadence, pour respecter un objectif de production, et respecter des normes de qualité. Un produit non conforme sera rejeté.

Dans l'agroalimentaire, les règles d'hygiène sont aussi très importantes à connaître et à faire respecter puisqu'il s'agit de préparer des produits destinés à l'alimentation.

Les ateliers dans lesquels intervient le conducteur de ligne peuvent être, selon le produit fabriqué ou conditionné chaud, froid, bruyant.
Dans les grandes entreprises, la production et les machines ne s'arrêtent généralement pas. Le travail est organisé en continu. Les équipes se relaient pour assurer une présence 24h sur 24h. C’est le « travail posté » : 2 X8 heures (par exemple 5H à 13H ou 13H à  21H) ou 3 X8 heures (par exemple : 5H  à 13H ou 13H à 21H ou la nuit).

C'est un travail qualifié, technique, contrairement à l'image qu'il peut donner : une personne assise ou debout, devant un pupitre, ou en déplacement autour des machines : il demande beaucoup d'attention, de vigilance, et de capacité à réagir vite en cas d'incident.

haut de page

Animer une petite équipe.

Les conducteurs de ligne tiennent une place importante dans l'organisation de la production. Ils ont la responsabilité d'"animer " l'équipe (on l'appelle d'ailleurs parfois l'animateur de ligne) et de faire en sorte que tout le monde travaille ensemble, que toutes les tâches se coordonnent, en évitant les incidents. Leur rôle n'est pas de "commander" une équipe d'ouvrier, mais d’assurer le résultat du travail de toute la ligne de production, le plus souvent sans responsabilité hiérarchique.
Il peut aussi être associé à des projets d'amélioration concernant le fonctionnement des lignes.
Cependant en fonction de la taille de l'entreprise, il peut parfois être seul à piloter sa ligne.

Gérer des relations avec les autres services de l'entreprise et les fournisseurs de matériel.

Il va être en relation avec les autres fonctions de l'entreprise dont l'activité est en lien avec la production : la logistique pour suivre les stocks, préparer les expéditions, la maintenance pour les réparations, la qualité pour le respect de normes de plus en plus rigoureuses, etc...
Il est aussi en contact avec le fournisseur de matériel, avec lequel il dialogue sur la maintenance des machines, les réglages, les évolutions techniques

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation de la préqual industrie réalisée à Flers
Publicité
Archives
Publicité